On se demande souvent entre associés ce qu’est « la Tendance » ? Quel est l’accessoire indispensable en 2019/2020 ? Quelle définition pourrait-on donner à la tendance pour mieux la comprendre ?

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une évolution perceptible

une évolution perceptibleIl est souvent expliqué qu’une tendance est une évolution perceptible d’un phénomène sur une longue durée. L’objectif de l’identifier est double : reconnaître la tendance d’un simple effet de mode qui s’essouffle plus vite mais aussi d’être capable de déceler une tendance en amont pour être précurseur et montrer à ses clients notre capacité à comprendre plus vite que les autres le monde dans lequel on vit et le monde vers lequel on tend.

On sait qu’assister au dernier défilé Chanel ou être invité au défilé louis Vuitton peut fortement nous aider à comprendre les tendances printemps, à les anticiper ou même à savoir si la polaire à imprimé animal que vous avez acheté au rayon hippie de Camden Market sera encore tendance pour la mode hiver de l’année prochaine.

Pour la déco, les dernières tendances sont très relatives. On sait rapidement si le tricot revient dans le salon ou si le mobilier ethnique est de retour. Parallèlement on a aussi très vite compris que tout indémodable reste indémodable. Certains objets, certaines matières resteront à jamais des incontournables. Une belle capeline bleu marine sera toujours un parfait exemple de féminité, tout comme des escarpins vieux rose et une petite robe d’été bicolore aux formes géométriques un soir de juillet sur la croisette.

2 à 3 fois dans l’année, nous sortons notre plus belle chemise à carreaux

Alors pour faire simple, la mode des années qui passent ne nous émeut que très peu. On s’inspire, on observe, on voyage et on cherche à comprendre ce que le marché veut vous vendre. 2 à 3 fois dans l’année, nous sortons notre plus belle chemise à carreaux (Ou gros blouson et bonnet à pompons en fonction de la météo) nos baskets blanches préférées et cherchons à comprendrece qui va continuer à faire de vos intérieurs des lieux confortables et dans l’air du temps.
Malgré tout, notre sac à dos en cuir noir ou besace rose fluo de shopper fou est souvent étonnamment vide car ce qui nous importe ce sont les rencontres, les gens qui fabriquent et qui vendent leurs idées. On aime découvrir leurs produits, s’inspirer de leur approche pour imaginer aussi nous-mêmes tous les accessoires qui viendront compléter notre concept store.

Des lunettes de soleil aux écharpes islandaises ou au manteau en fausse fourrure, notre shopping nous emmène parfois sur des chemins surprenants mais tout finit par s’imbriquer et même un objet insignifiant tout droit sorti de la mode des années 2000 peut nous interpeller.
Rien n’est laissé au hasard : Bijoux (colliers, bracelets), sacs, maroquinerie et même si, croyez-nous ou non, nous n’emmenons pas nos femmes pour regarnir la garde-robe automne hiver ou mi-saison, tous les domaines de la mode, de l’ameublement et du textile
sont sources d’inspiration. Les nouvelles matières, les nouvelles associations de couleurs et de texture. Chaque styliste donne le ton dans son domaine d’expertise et si les rayures peuvent fonctionner pour l’un, c’est le jaune moutarde qui donnera à l’objet du voisin tout son intérêt.
Aucune limite que celles que l’on se fixe. On a l’embarras du choix mais la tendance de demain est souvent celle que l’on connaît déjà mais qu’il faut revisiter.
Glamour mais pas trop, romantique mais surtout ultra-tendance. Tout peut devenir prétexte à référencer un nouveau produit ou à en créer un. On est ouvert à toutes les inspirations, du stand excentrique western en santiags qui nous a divertis aux podiums première classe qui fait mal au porte-monnaie mais qui ouvre les yeux sur la mode homme ou la mode femme dans son ensemble.
C’est souvent d’ailleurs lors d’un dimanche cocooning d’octobre que tu fais le tri de toutes tes inspirations, même celles qui te semblent très éloignées de tes univers (Chapeaux, chaussettes ou boucles d’oreilles… ) et qu’une chose en amenant une autre, tu te dis que 2020/2021, ce sera ça !
Et puis parfois, on remarque que la tendance nous enferme… il nous arrive de tomber sous le charme d’un objet simple, esthétique, écolo, fabriqué par un passionné avec qui la communication est difficile parce que nos cultures sont assez éloignées mais on s’en fiche : Son produit est parfait, juste un coup de cœur et par le plus grand des hasards, sans même poser de stratégie marketing, il est le numéro 1 des ventes sur 6 mois.
Moralité :suivre son instinct, garder la banane, laissez les strass et paillettes pour les autres et se concentrer sur l’essentiel : les rencontres et les belles choses pour que votre intérieur soit toujours en version Total look et soyons honnêtes le plus important ce que vous gardiez votre personnalité et même si votre truc c’est de porter un nœud de papillon, on ne vous en voudra pas !!