Tabouret en Hêtre massif – Kataros

Les Woodcutters (France)

Kataros signifie « brut » en Grec. Un tronc de hêtre brut, poncé et huilé. Rien d’autre. Pur, net, brut, nature.

Test des Woodcutters :

Les grumes délaissées, les troncs résiduels, nous récupérons tout. On les sèche entre 12 et 24 mois avant un nettoyage, ponçage et application d’une huile de protection. 4 patins viennent finir l’objet brut pour donner à votre intérieur un petit bout de nature. Ces tabourets en hêtre sont agrémentés de 4 « S » en métal afin d’éviter l’éclatement. Le hêtre est un bois dur et lourd qui travaille continuellement. Les « S » évitent une déformation trop importante.

(2 avis client)

110,00 TTC

Ajouter à mes favoris
  • Livraison offerte en France* à partir de 49€
  • Retour gratuit sous 8 jours
  • Expédition de votre produit sous 24/48h
*livraisons Colissimo et Mondial Relay en France métropolitaine

Pièces uniques en quantité limitée.
Diamètre : 28 cm (+ ou – 2 cm)
Hauteur environ : 40 cm

Poignée

Avec poignée, Sans poignée

Informations complémentaires

Le tabouret en bois n’a jamais été aussi tendance. Il est de toutes les inspirations, scandinave à rustique, même dans un style ethnique ou un style industriel, sa présence est devenue unanime.
Ce qui nous fascine c’est que le tabouret existe dans des factures simples et qu’il a suivi les styles et ornementations de son époque.
Le tabouret acquiert un rôle et une signification bien précise à la cour de France du roi Soleil à Versailles au XVIIe siècle. Pouvoir s’asseoir en présence de la famille royale était un honneur et un privilège que toute la noblesse n’avait pas et le fait d’avoir un tabouret matérialisait ce privilège.
Passons la leçon d’histoire et considérons juste l’objet. Il est fascinant de constater que le tabouret est un objet spécial adapté à bon nombre d’utilisations : du tabouret à 1 ou 2 pieds pour la traite des vaches au tabouret de bar noir avec ses pieds inhabituels et longs permettant d’atteindre la hauteur du comptoir du bistrot du coin.
Les Woodcutters sont fascinés par cet objet aux multiples fonctions, qui a traversé le temps et qui prend des aspects si différents à travers les époques. On ne rentrera pas dans les détails mais on n’oubliera jamais le tabouret tam tam en matière plastique créé en 1968 par un designer français (Henry Massonnet) se présentant sous la forme d’un TAM TAM et rappelant le tambour mais aussi le sablier. 12 millions d’exemplaires en 10 ans, un succès incroyable pour cet objet devenu icône de l’ameublement du XXième siècle absolument intemporel.
Il y a aussi le tabouret papillon designé par le Japonais Sori Yanagi reconnaissable par son look, fait entièrement en bois avec une seule tige en acier inoxydable qui lie les deux ailes. Une sobriété reconnue, pour un design unique que l’on peut retrouver dans toutes les pièces de la maison.
BREF, le tabouret est fascinant.
Nous n’avons évidemment pas la prétention de créer un petit tabouret icône du XXIe siècle mais on aspire quand même à raconter une histoire.
On a longtemps cherché à comprendre ce qui ferait d’un tabouret, un objet déco, beau, fonctionnel, indémodable. On a repensé à la citation de Steve Jobs : « La simplicité peut être plus difficile à atteindre que la complexité. Il faut travailler dur pour arriver à faire simple ».
C’était ça notre point de départ : un tabouret en bois brut, massif, simple, élégant et décoratif. Mais parmi un large choix de tabourets sur le marché on s’est vite rendu compte qu’une fois assis sur un tabouret, qu’il soit réglable en hauteur, métallique, cylindrique ou même décoré de multiples motifs géométriques, rien ne vaut la première impression : on a besoin de l’aimer au premier coup d’œil, parce qu’il peut être utile dans chaque pièce de la maison mais il doit s’adapter à tous les intérieurs.
On a voulu être minimaliste : Pas de tabouret réglable, pas de structure en métal, pas de revêtement en tissu et surtout pas de polypropylène.
On veut un tabouret qui donne le sentiment de cohabiter avec un bout de nature, un bout d’arbre, un bout de notre terre mère. En bref, pas de considération ergonomique ou excentrique. Mais attention : pas d’abattage d’arbre. On ne coupe rien… on récupère une grume par ci, une grume par là et on valorise. On négocie la grume que personne ne veut, on appelle nos amis paysagistes et on leur rachète les tailles et coupes d’arbres pour transformer et faire rentrer la nature chez vous.
Le luxe absolu, c’est la nature dans votre salon, sans paillettes et sans artifices. La nature à l’état pur… Un peu le style scandinave sans le citer !
Pour les amoureux de déco baroque ou de similicuir, vous repasserez, quoi que…
On aurait pu l’imaginer rectangulaire mais on aime le lien que l’objet peut avoir avec son origine et comme un arbre est cylindrique, pas de compromis pour nous.
L’essence de bois (acacia, teck massif, chêne massif, bouleau, manguier), tout comme les différentes hauteurs possibles (tabouret bas, tabouret de bar ?)
Dans ce large choix possible, on a tranché : tabouret en hêtre massif ou en sapin. Pas de bois exotique (pas très bon pour la planète). Une hauteur d’assise standard, pouvant aussi servir de table de chevet pour relooker la chambre parentale. Pas de piétement, juste un morceau de tronc, le bois brut.
Le tabouret en bois de hêtre est magnifique. On l’a voulu brut sans finition et sans variante. Une patine naturelle pour les bourgeois bohèmes amoureux de design scandinave. 4 patins et le tampon à chaud de notre marque et vous avez fait l’acquisition d’un nouvel objet design en bois, une assise en appoint en bout de canapé.
Nous savons aussi qu’un beau tabouret rouge fera toujours effet à droite du meuble TV et nous pensons aussi à ceux pour qui les différentes teintes disponibles sont un critère de choix. Alors nous avons développé une gamme en sapin, dans des coloris allant du gris clair, au noir en passant par le rouge ou le blanc. En un mot : Nos tabourets sont simples, beaux, bruts ou colorés. De quoi satisfaire toutes les envies.

2 avis pour Tabouret en Hêtre massif – Kataros

5,0
5 étoiles
100
100%
4 étoiles
0%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
  1. Julien Rémond (client confirmé)

    Avis vérifiéAvis vérifié - voir l’originalLien externe

    Décoration 100 pour cent naturelle
    Rien ne se perd tout se transforme !

    (0) (0)
  2. Michel O. (client confirmé)

    Avis vérifiéAvis vérifié - voir l’originalLien externe

    (0) (0)

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.